Les troubles neuro-développementaux : TSA, TDA/H

Les troubles neurodéveloppementaux regroupent :

  • Le Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  • Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • Le Trouble du développement du langage oral ou de la coordination (dyphasie, dyspraxie)
  • Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Les troubles spécifiques des apprentissages ( dyslexie, dysorthographie, dyscalculie….)
  • Les troubles moteurs

TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme

Le trouble du spectre de l’autisme est présent dés la petite enfance mais peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école.

Les personnes porteuses d’autisme présentent des caractéristiques qui leurs sont propres parmi lesquelles on observe des difficultés dans deux domaines :

  • les interactions sociales et la communication
  • des comportements, des activités et des interêts restreints et répétitifs

Chaque personne est différente, chaque trouble est spécifique. Le spectre permet de définir une place selon différentes capacités : langage, perception, émotions, capacités motrices….Il s’agit de repérer les forces et les faiblesses de chaque personne pour recommander l’intervention adaptée.

Les parents étant les premiers experts de leur enfant, la guidance parentale permet de les accompagner dans une éducation qui répond au mieux aux particularités de leur enfant que ce soit pour la structuration de l’environnement, l’amélioration des compétences de communication sociale ou la gestion de comportements inadaptés.

TDA/H : Trouble déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité

Il s’exprime dans 3 dimensions (inattention, impulsivité et hyperactivité ) et se caractérise par :

  • des perturbations durables des fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives (résolution de problèmes, anticipation, projection, hiérarchisation, planification…)
  • Une grande fréquence des troubles des apprentissages associés
  • Un fort retentissement sur l’estime de soi (opposition, provocation, anxiété, dépression…)

Ce ne sont pas les symptômes qui sont problématiques mais plutôt la gêne qu’ils vont entraîner pour l’enfant dans son quotidien, que ce soit en classe, avec ses amis ou en famille.

La guidance parentale dans le cadre d’un enfant TDA/H fait partie des recommandations internationales. Elle permet d’alléger le stress parental et de recréer la relation.

RACHEL CROISSANT, PSYCHOLOGUE au sud de Rennes