La guidance parentale : PACT, PEHP Barkley, react

La guidance parentale est proposée et ajustée en fonction des besoins exprimés par la famille. Elle découle d’un échange permettant de cibler au mieux les priorités, les possibilités d’investissement de chaque membre et permettant d’optimiser au mieux son efficacité.

PACT : Thérapie de communication pour enfant avec autisme

Elle cible l’amélioration des compétences sociales par la mise en place des précurseurs dans les premières étapes du développement langagier. Elle vise notamment les déficiences centrales de l’attention partagée, de la compréhension et de la communication attentionnelle.

L’intervention se construit à partir du jeu adulte-enfant et par le biais de la vidéo. Elle se déroule en 10 à 12 séances tous les 15 jours. (visio possible)

Elle peut être mise en oeuvre auprès de parents d’enfants TSA jusqu’à 10 ans allant de la maîtrise d’une gamme limitée de phrases à peu ou pas de mots.

PEHP Barkley : Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales Barkley

Est préconisé pour les parents dont l’enfant présente un TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) et/ou un TOP (Trouble de l’Opposition avec Provocation).

Les problématiques d’opposition chez l’enfant entraîne souvent un épuisement parental et une altération des relations au sein de la famille.

Le programme aide les parents à développer une réponse éducative efficace et cohérente et améliore la connaissance des parents sur le TDA/H, le fonctionnement de l’enfant et leur propre fonctionnement.

Il se déroule en 10 à 12 séances tous les 15 jours. Il peut s’éffectuer en groupe ou en individuel. Cela necessite l’investissement de toute la famille

REACT ou RNV (Resistance Non Violente) : Accompagner les parents d’enfants tyranniques

On parle de comportement tyrannique lorsque l’enfant a pris le pouvoir au sein de la cellule familiale. Il ne relève pas d’un contexte de carence éducative ( à ne pas confondre avec « l’enfant roi ») mais de troubles amenant une dysrégulation émotionnelle et de l’anxiété.

Ce comportement se traduit par de la violence physique et/ou verbale ainsi que psychologique adressée aux parents.

La guidance parentale en Résistance Non Violente (RNV) est un programme en 10 à 12 séances se basant sur de la psychoéducation et des stratégies de guidance éducative. L’objectif est d’apprendre à désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre son autorité de parent.

Elle peut s’effectuer en groupe ou en individuel. Elle demande un investissement de toute la famille et de son entourage

RACHEL CROISSANT, PSYCHOLOGUE au sud de Rennes