
Qui suis-je ?
Rachel Croissant, psychologue au sud de Rennes
Diplômée d’un master en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours handicap et troubles neurodéveloppementaux depuis 2021, j’étais auparavant éducatrice pendant 10 ans dans le médico social.
Je cumule donc plus de 13 ans d’expérience dans ce secteur et plus spécifiquement auprès d’un public porteur de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
Je me suis spécialisée au fur des années en analyse appliquée du comportement (ABA).
Mes expériences en institution et en libéral m’ont confirmé l’importance de travailler en lien avec les parents dont les enfants présentent des particularités. Il n’existe pas à mon sens de modèle éducatif répondant aux besoins de tous les enfants. Je pense qu’il faut en premier lieu, connaître son enfant, connaître ses particularités, son fonctionnement pour adapter ensuite sa manière de l’éduquer.
La guidance parentale
Ces valeurs m’ont donc poussé à me former plus spécifiquement à la guidance parentale :
- Programme PEHP (Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales) : Ajuster sa réponse éducative face à des comportements d’opposition
- Programme PACT (Pediatric Autism Communication Therapy) : Améliorer les compétences de communication sociale chez le jeune enfant porteur d’autisme
- Programme REACT : Accompagner les parents d’enfants tyranniques
Le burn out parental
Enfin, ma formation en burn out parental, me permet d’accompagner les parents eux mêmes dans la prise en compte de leur bien être afin qu’ils prennent conscience que prendre soin de soi impacte de manière positive le bien être de leur enfant. Cet accompagnement concerne tous les parents, que les enfants aient des particularités ou non.
Les troubles neurodéveloppementaux
J’ouvre mon cabinet aux adultes ayant un diagnostic de TSA pour les guider dans la compréhension et la gestion de leurs particularités.
Sensibilisations en milieu scolaire et médico-social
Je propose également des sensibilisations en milieu scolaire et médico-social, des supervisions auprès des équipes éducatives et du personnel enseignant